Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron pense t-il à la présidentielle 2032? Le chef de l'Etat dit ne pas avoir "réfléchi" à son avenir
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/05/2025 à 14:53

Elu en 2017 à l'âge de 39 ans, le président de la République aura 49 ans lorsqu'il quittera l'Elysée. S'il ne peut pas briguer en 2027 un troisième mandat consécutif à la tête de l'Etat en raison des dispositions constitutionnelles, aucun texte n'empêcherait un hypothétique retour aux affaires cinq ans plus tard.

Emmanuel Macron, à l'antenne de TF1, le 13 mai 2025 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron, à l'antenne de TF1, le 13 mai 2025 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Quand j'aurai fini, je réfléchirai à la suite". Emmanuel Macron a assuré mardi 13 mai qu'il n'avait pas "réfléchi" à la suite de sa carrière une fois son deuxième mandat achevé à l'Elysée, alors que la Constitution l'empêche de concourir à nouveau à la présidence de la République en 2027. Rien ne s'oppose en revanche théoriquement à une nouvelle candidature lors de l'élection suivante, en 2032.

La limitation à deux mandats consécutifs, une "funeste connerie" ?

Interrogé sur TF1 à propos d'éventuelles ambitions, le chef de l'Etat a éludé: "Quand j'aurai fini (l'actuel mandat), je réfléchirai à la suite. A ce moment là, je pourrai vous répondre. Mais aujourd'hui, je n'ai pas réfléchi".

A l'été 2023, lors de la première "rencontre de Saint-Denis" avec les dirigeants des partis, il avait estimé que la limitation à deux mandats présidentiels consécutifs - introduite dans la Constitution sous la présidence de Nicolas Sarkozy - était une "funeste connerie", selon plusieurs participants. Depuis, plusieurs cadres macronistes évoquent en privé l'hypothèse d'une troisième candidature, mais décalée de cinq ans.

Sous la Ve République, aucun président n'a été élu à trois reprises. Charles de Gaulle a été élu une première fois au suffrage indirect, une seconde au suffrage universel direct, et a démissionné de la présidence de la République après dix ans de pouvoir, à la suite d'un référendum perdu. François Mitterrand (14 ans de mandat) et Jacques Chirac (12 ans de mandat), tous deux réélus, n'ont jamais publiquement évoqué une troisième candidature.

Valeurs associées

TF1
8,8250 EUR Euronext Paris +0,40%

8 commentaires

  • 14 mai 18:06

    Oui carrément mais ils en sont largement capables et même de revoter Macron en 2032 ou 2037 si l'occasion se présentait


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nuage de fumée d'un incendie visible depuis la plage des Corbières à Marseille, le 8 juillet 2025 ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 09.07.2025 22:10 

    Après avoir parcouru 750 hectares et touché le nord de Marseille, détruisant ou endommageant de nombreuses maisons, le violent incendie parti mardi d'un feu accidentel de véhicule est désormais "fixé", permettant le retour progressif d'habitants sous le choc en ... Lire la suite

  • Des traders à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.07.2025 22:09 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mercredi, optimiste quant à l'issue des négociations entre Washington et ses principaux partenaires commerciaux, malgré l'annonce de nouveaux droits de douane pour une demi-douzaine de pays. Le Dow Jones a pris 0,49%, l'indice ... Lire la suite

  • Le designer Demna Gvasalia, à Paris, le 1er juillet 2018 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.07.2025 22:00 

    L'un part, l'autre arrive: Demna a présenté mercredi à Paris sa dernière collection haute couture pour Balenciaga, tandis que Glenn Martens a fait ses premiers chez Maison Margiela, tous deux revisitant l'héritage des fondateurs de leur maison. Pour son ultime ... Lire la suite

  • Une photo prise depuis Jabalia, dans le centre de la bande de Gaza, montre un nuage de fumée s'élevant aprè des bombardements israéliens à Beit Lahia, le 9 juillet 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 09.07.2025 21:00 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé mercredi qu'il existait "de bonnes chances" de parvenir à un accord sur une trêve à Gaza avec le Hamas et une libération d'otages, partageant l'optimisme de Donald Trump, après 21 mois de guerre dévastatrice. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...