Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron pense t-il à la présidentielle 2032? Le chef de l'Etat dit ne pas avoir "réfléchi" à son avenir
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/05/2025 à 14:53

Elu en 2017 à l'âge de 39 ans, le président de la République aura 49 ans lorsqu'il quittera l'Elysée. S'il ne peut pas briguer en 2027 un troisième mandat consécutif à la tête de l'Etat en raison des dispositions constitutionnelles, aucun texte n'empêcherait un hypothétique retour aux affaires cinq ans plus tard.

Emmanuel Macron, à l'antenne de TF1, le 13 mai 2025 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron, à l'antenne de TF1, le 13 mai 2025 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Quand j'aurai fini, je réfléchirai à la suite". Emmanuel Macron a assuré mardi 13 mai qu'il n'avait pas "réfléchi" à la suite de sa carrière une fois son deuxième mandat achevé à l'Elysée, alors que la Constitution l'empêche de concourir à nouveau à la présidence de la République en 2027. Rien ne s'oppose en revanche théoriquement à une nouvelle candidature lors de l'élection suivante, en 2032.

La limitation à deux mandats consécutifs, une "funeste connerie" ?

Interrogé sur TF1 à propos d'éventuelles ambitions, le chef de l'Etat a éludé: "Quand j'aurai fini (l'actuel mandat), je réfléchirai à la suite. A ce moment là, je pourrai vous répondre. Mais aujourd'hui, je n'ai pas réfléchi".

A l'été 2023, lors de la première "rencontre de Saint-Denis" avec les dirigeants des partis, il avait estimé que la limitation à deux mandats présidentiels consécutifs - introduite dans la Constitution sous la présidence de Nicolas Sarkozy - était une "funeste connerie", selon plusieurs participants. Depuis, plusieurs cadres macronistes évoquent en privé l'hypothèse d'une troisième candidature, mais décalée de cinq ans.

Sous la Ve République, aucun président n'a été élu à trois reprises. Charles de Gaulle a été élu une première fois au suffrage indirect, une seconde au suffrage universel direct, et a démissionné de la présidence de la République après dix ans de pouvoir, à la suite d'un référendum perdu. François Mitterrand (14 ans de mandat) et Jacques Chirac (12 ans de mandat), tous deux réélus, n'ont jamais publiquement évoqué une troisième candidature.

Valeurs associées

TF1
8,435 EUR Euronext Paris -0,76%

8 commentaires

  • 14 mai 18:06

    Oui carrément mais ils en sont largement capables et même de revoter Macron en 2032 ou 2037 si l'occasion se présentait


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 29/08/2025
    information fournie par Libertify 30.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Orange , Pernod Ricard , Rémy Cointreau , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Donald Trump arborant son tableau avec les droits de douane ciblant chaque territoire ou entité, dans la Roseraie de la Maison Blanche à Washington D.C., le 2 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:44 

    Une cour d'appel fédérale américaine a statué vendredi qu'une grande partie des droits de douane imposés par Donald Trump étaient illégaux, un revers majeur pour un pilier de sa politique qui ébranle l'économie mondiale, avant que la Cour suprême ne se prononce ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:21 

    Le Parti socialiste, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, présente samedi ses propositions budgétaires pour prouver qu'"une autre voie" est possible, au dernier jour des universités d'été du parti à Blois. ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...